FORUM - formation professionnelle du sauvetage - Navigation

Examen professionnel supérieur

Le Forum formation professionnelle du sauvetage et l'Organisation du Monde du Travail des Sapeurs-Pompiers constituent l’organe responsable de l'examen professionnel supérieur Cadre diplomé/diplomeé des organisations de secours.

Dans les organisations de secours, la personne cadre assume ses tâches de direction et de gestion au sein des services de secours, des services d’incendie professionnels ou des organisations de protection civile.

Dans le cadre des interventions, la personne cadre dirige son équipe sur place ou en arrière-plan. Elle gère les interventions de manière autonome et mène les discussions consécutives. Lors des interventions de grande envergure, s’il faut coordonner l’action avec les organisations partenaires, elle peut aussi se charger, dans un premier temps, de la fonction de commandant du lieu d’intervention.

Dans les services d’incendie, les services de secours et les organisations de protection civile de petite taille, la personne cadre peut assumer la direction de l’ensemble du service. Dans les services de taille moyenne ou de grande taille, elle occupe une position intermédiaire dans l’entreprise et y assume la gestion du service et du personnel.
Pour ce faire, la personne cadre collabore étroitement avec d’autres spécialistes et services de l’entreprise (par ex. ressources humaines, juristes). Dans les services de taille moyenne ou de grande taille, la position hiérarchique de la personne cadre implique souvent la direction d’un domaine (par ex. formation, planning du travail, logistique, centrale de direction des interventions).

 

Des informations ultérieures vous trouvez dans le réglement et les directives.