FORUM - formation professionnelle du sauvetage - Navigation

Ecole supérieure

L'ambulancier-ière dipl. ES assure de manière autonome ou en coopération avec le médecin d'urgence et/ou avec d'autres professionnels autorisés la prise en charge préhospitalière des patients en détresse, en situation de crise ou de risque. Il-elle assure la conduite de l'intervention. Il-elle intervient dans le cadre de la chaîne de sauvetage dans le domaine des premiers secours, du transport et des interfaces des différents maillons de la chaîne du sauvetage, afin de garantir la continuité des soins préhospitaliers. Il-elle agit de manière autonome dans l'application des techniques de sauvetage. Il-elle agit de manière autonome dans le cadre des compétences qui lui sont confiées en vue de la prise en charge préhospitalière. Il-elle maîtrise la conduite du véhicule de sauvetage. Il-elle assure que dans le service de sauvetage l'infrastructure, les techniques applicables et la logistique soient opérationnelles. Il-elle assure la prévention de risques pour la santé et contribue à l'assurance qualité et au développement de la profession.

 

Formation
La formation d’ambulancier-ière dipl. ES dure trois ans (temps plein). Les conditions d’admission sont au moins un titre du degré secondaire II, le permis de conduire catégorie B et un test d’aptitude réussi.

La formation a lieu en école, en service de sauvetage et en stages dans les professions voisines. Il est possible de faire prendre en compte les capacités professionnelles déjà acquises antérieurement. L’examen professionnel de technicien-ne ambulancier-ière est pris en considération à hauteur de 1'800 heures de formation.

D'autres informations sur la formation sont disponibles dans le plan d'études cadre et auprès des différentes écoles.